dimanche 2 octobre 2016

Sous la même étoile

[Chronique lecture n°20]                Sous la même étoile








Auteur: Kelley York
Edition/collection: PKJ
Genre/sous-genre: YA, Drame, Romance
Thèmes abordés: Amitié, Amour, relations familiales, homosexualité, maltraitance
Nombre de pages: 297 pages

Peut être lu dès 14/15 ans!


Résumé:



Un frère et sa sœur vont devoir trouver le moyen de protéger le garçon qu'ils aiment tous les deux.


Une fois le lycée terminé, Hunter et sa demi-sœur Ashlin, décident de prendre une année sabbatique et d'emménager chez leur père. Là-bas, ils retrouvent Chance, un garçon fantasque avec qui ils passent tous leurs étés depuis l'enfance. Si Chance les a toujours fascinés, ce sont des sentiments tout autres qu'Ashlin et Hunter développent bientôt pour lui. Mais ils comprennent aussi que les excentricités de Chance dissimulent une vérité bien plus noire...




Mon avis:

Merci à ma copine J. de m'avoir prêté ce beau livre avant  même de l'avoir lu !


"Sous la même étoile" est un très beau livre qui manque néanmoins de quelques ingrédients pour être un coup de cœur.


Je m'explique: j'attendais beaucoup de ce livre. Je n'ai pas vraiment été déçue mais je n'ai pas non plus été complètement satisfaite... 


L'histoire promettait un certain mystère que j'ai très vite, trop vite élucidé. Il n'était  vraiment pas dur de deviner le problème de Chance ainsi qu'un tas d'autres éléments du roman. J'ai été un peu déçue de tout connaitre à l'avance, j'aurais aimé davantage de suspense, quelque chose de plus surprenant, de plus bouleversant, quelque chose qui m'aurait vraiment touchée, du jamais vu...
A la place j'ai trouvé une histoire assez simple, sympathique, avec des personnages certes très touchants mais pas assez exploités pour certains...Pour moi le dénouement de l'histoire est également un peu trop rapide et facile.


Les personnages de Hunter et Ashlin sont touchants, mignons et peu exaspérants. Hunter m'a particulièrement plu. Il est très normal, très humain, très crédible et à la fois... Il porte un regard assez touchant mais également un peu cliché et dur sur ses relations avec sa sœur, ses parents, Chance et sa petite amie. Ashlin est elle peu exploitée et je trouve certaines de ses réactions peu crédibles. J'aurais bien aimé que Kelley York creuse un peu plus cette personnage.

Le personnage de Chance quant à lui m'a beaucoup plu mais j'aurais voulu qu'il ait le droit à son point de vue dans la seconde partie du livre pour qu'on ressente ses émotions et que l'on sache ce qui lui passait par la tête. Chance est un personnage plus grand que nature très beau et émouvant, un peu déconnecté de la réalité mais qui manque un peu, comme Ashlin, de profondeur...

La plume de l'auteur n'est pas fantastique mais elle est quand même très poétique par moments. Comme vous le verrez dans la rubrique ci-dessous, elle a écrit beaucoup de choses très jolies et qui valent la peine d'être lues. Son point faible c'est ses dialogues parfois très clichés.


Pour finir, ce roman parait très court quand on le lit et je n'aurais jamais cru dire ça un jour mais j'apprécierais qu'il y ait une suite aux aventures de ces trois jeunes adultes. J'ai beaucoup aimé cette lecture: elle est parfaite pour l'hiver avec un bon chocolat chaud sous la couette et j'ai hâte de lire d'autres romans de Kelley York...


 Citations:


"Selon moi, je connaissais de Chance tout ce qui importait vraiment. Chance était l’étrangeté et la fantaisie incarnées. Il était notre ami, à Ashlin et à moi, un ami à nul autre pareil.
Chance était notre été."


"Peut-être suis-je moi aussi une étoile déjà éteinte, et personne ne s'en est encore rendu compte."

"Nous sommes à des kilomètres de nos vies, et c'est d'une beauté à couper le souffle."

"-Y a-t-il quoi que ce soit que tu m'aies dit qui ait été vrai?

La vérité.
Ah! Qu'est-ce que la vérité? La vérité est dans les yeux de celui qui écoute. Les mensonges ne sont-ils pas que de simples variations de la vérité? Un fait qu'on étire jusqu'à le transformer?
Même les étoiles sont des mensonges.
Elles brillent de mille feux, mais leur lumière met des années à nous atteindre. Pour ce que j'en sais, la constellation du Dragon pourrait s'être éteinte. Je ne le saurai jamais. Comment puis-je affirmer que ce que j'ai pu dire dans ma vie était vrai, y compris ce que j'ai dis à Hunter et Ashlin?
Oh, si. Il y a une chose. La seule à propos de laquelle j'ai une certitude absolue:

- Je t'aime. C'a été vrai depuis le jour de notre rencontre."

4 commentaires:

  1. Pourquoi as-tu tous les livres que je souhaite avoir ? :c
    Bref, sinon il me tente beaucoup ! Ça à l'air de changer des romances habituelles :)

    RépondreSupprimer
  2. Ce roman me tente depuis avant sa sortie VF haaaan *.*

    RépondreSupprimer