mardi 14 février 2017

La la land

La la land

9/10


Date de sortie: 25 janvier 2017
Réalisateur: Damien Chazelle
Scénariste: Damien Chazelle
Acteurs: Emma Stone, Ryan Gosling, John Legend, JK Simons...
Genre: Comédie musicale, comédie dramatique, romance
Prix: coupe Volpi de la meilleure interprétation féminine pour Emma Stone (Mostra de Venise 2016), prix du public (Festival de Toronto), Award du meilleur film, award du meilleur acteur pour Ryan Gosling, 7 golden globes dont meilleur film, meilleur acteur, meilleure actrice, meilleur scénario et meilleure chanson originale...





Mon avis:

Qu'est-ce que la la land? La la land, c'est un conte moderne et original à la fois, une sorte d'hommage aux rêves, vous savez, ceux que l'on fait debout, pendant la journée, ceux qui sont censés constituer notre avenir. Oui on peut dire qu'il y a également une part de rêve aussi. Non non je ne me répète pas, là je parle de ceux que l'on fait la nuit, qui partent un peu dans tous les sens et qu'on préfère parfois à la réalité. La la land, c'est ça.


Lui, Sebastian (Ryan Gosling) rêve de faire revivre une époque qui selon elle est révolue. Elle, Mia (Emma Stone)  veut devenir actrice, faire quelque chose de grand, être tête d'affiche. Lui, pianiste, veut que le jazz renaisse de ses cendres et pour cela, il veut ouvrir un club. Elle enchaîne les castings et est rejetée à chaque fois. Ils se croisent une fois, deux fois, trois fois... Et c'est le début de leur chemin commun pendant lequel ils vont devoir se battre et faire des compromis pour espérer un jour pouvoir vivre leurs rêves. Entre victoires et désillusions, Mia et Sebastian devront tenter de se faire une place à Holywood. Je pense que la nature de la relation qui commence ainsi à les unir n'est un secret pour personne. Chuuuuuut! Oui, oui, j'ai rien dit. Bon je sais que vous avez deviné.


Entre Les parapluies de Cherbourg, Les demoiselles de Rochefort, Grease ou encore West Side story et Singing in the rain, La la land s'impose comme l'hommage fracassant à toutes les comédies musicales possible et imaginables. Quelle ambiance! Quelle aura! Quelles images! La la land est un film sublime qui mélange la modernité et les hommages (non je ne me répète jamais) Hommage au cinéma, aux arts, à l'amour, à la musique, au jazz! C'est beau, c'est vraiment beau, on en a plein la vue, les étoiles dansent devant nos yeux et on ressort la larme à l’œil, ébloui et la tête emplie de mélodies...


Les acteurs qui étaient pressentis à la base pour jouer Mia et Sebastian étaient Emma Watson et Miles Teller. Certes ce sont de très bons acteurs mais Emma Stone et Ryan Gosling apportent une douceur et une crédibilité au film. Ils sont  sont pétillants, frais, parfaits pour ces rôles.


Niveau mise en scène, j'ai ad-o-ré ! Franchement oui, elle est très chargée mais j'aime ça, j'aime vraiment ça. Les décors sont variés, vintage et beaux, les plans séquences sont divins (on notera celui d'ouverture) et la lumière qui isole parfois les personnages et les baigne est très agréable et nous donne l'impression d'être seule avec elle ou lui, cela rend  ambiance très intimiste et décuple les émotions.


Le synopsis quant à lui n'est pas très original mais il est extrêmement bien servi par le scénario épique et rythmé de Damien Chazelle. A aucun moment on est dans la mièvrerie, on n'est pas dans le cliché. La la land sait vraiment défier les codes du cinéma hollywoodien des années 50. L'épilogue est notamment magnifique et inattendu, il est immense, il nous fait monter la larme à l’œil, enfin pas qu'une... Happy end? A vous de voir, allez regarder ce film.


Enfin comment ne pas parler de la musique et de la danse? Damien Chazelle nous fait aimer le jazz. Et cette mélodie au piano... Dès qu'on l'entend on sait ce qui va se passer. La musique ne fait pas tache, elle accompagne à merveille l'histoire, s'inscrit bien dans le scénario et nous reste en tête à la sortie du cinéma. Que vous aimiez ou pas ce genre de musique, vous allez tomber amoureux de ce film, promis juré (craché)!


Pour conclure La la land est un film beau et juste, un feel-good movie qui n’en ai pas un, une petite perle, une petite étoile, bref, un coup de cœur.

Pour vous allécher:





14 commentaires:

  1. Ce film est absolument exceptionnel, un hommage au cinéma Hollywoodien "classique". Les décors, les costumes, la mise en scène, tout est parfait. Et que dire de la bande originale qui mérite de rafler énormément de prix. J'espère d'ailleurs que le film va avoir de nombreux oscars. Je suis d'accord, Ryan Gosling et Emma Stone sont parfaits dans leurs rôles, je trouve qu'ils vont bien avec l'ambiance vintage du film. Ils ont une classe intemporelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis totalement d'accord avec tout ce que tu dis ;-)

      Supprimer
  2. Il faudrait vraiment que je tente, j'avoue que depuis que j'en ai entendu parler, je suis très curieuse de tenter le film !

    PS : j'ai vu ton commentaire sur mon blog. En fait le blog est en Français et en Anglais, les articles en Français sont sous ceux en Anglais. Tout est pour la plupart du tout posté en double pour les deux langues. Mais je suis Française. Je lis juste majoritairement en Anglais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, oui vraiment il est génial, tu devrais le voir! Je trouve le concept de ton blog absolument génial! Personnellement depuis que je connais ton blog je lis les articles en anglais ;-) En plus, ça me fait progresser ;-)

      Supprimer
    2. c'est gentil ! Merci ! Je ne m'y attendais pas mais au fil des années c'est vrai que ça aide pas mal. Puis bon j'avoue que je suis tomber amoureuse de la lecture en anglais, tellement de livres partout en plus à lire lol

      Supprimer
  3. Il faut absolument que je vois ce film
    Mais je suis sûre que comme toi je vais adoré !
    En tout cas ton article donne envie ! Merci beaucoup !
    Bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense que tout le monde peut aimer! Merci beaucoup ;-)

      Supprimer
  4. Chouette article, j'ai très envie d'aller voir ce film il a l'air génial *-* !!

    RépondreSupprimer
  5. Je suis allée le voir au cinéma et j'ai ADORE !!!! Moi qui suis une grande fan des comédies musicales, j'ai trouvé ce film incroyable. L'histoire est magique, les danses sublimes et la musique magnifique. Donc, j'adore ton article ;)

    RépondreSupprimer
  6. j'avais aussi beaucoup aimé ce film, ton article est vraiment bien écrit, mais moi ce qui m'avais dérangé c'était les musiques, je crois que je n'aime pas du tout le jazz 🎷

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ouais? Moi j'ai adoré! Après dans le film la majorité des musiques n'est pas vraiment du jazz à proprement parler... Tu devrais voir le film "Whiplash", ça te réconcilierai peut être avec cette musique ;-)

      Supprimer