jeudi 30 mars 2017

L'été des secondes chances

[Chronique lecture n°29]               L'été des secondes chances




Auteur: Morgan Matson
Edition/collection: Le livre de poche jeunesse
Genre/sous-genre: Drame
Thèmes abordés: Amour, amitié, cancer, été, famille
Nombre de pages:


Peut être lu dès 14 ans!


Résumé:

Taylor a une manière bien à elle de traiter ses problèmes personnels : elle les fuit. Mais lorsque son père, atteint d'un cancer, décide de passer son dernier été en famille dans leur maison de vacances, la jeune fille ne peut se dérober. C'est là, cinq ans plus tôt, qu'elle avait laissé sa meilleure amie, Lucy, et son premier amour, Henry, avec la ferme intention de ne plus jamais les revoir. Les souvenirs resurgissent et, cet été, elle va devoir les affronter.


Mon avis:

Après l'avoir vu une fois, deux fois, trois fois sur la chaine d'Audrey (Le souffle des mots), quoi de plus naturel que de lire ce livre tant conseillé?

L'été des secondes chances a été une exellente lecture. Pas un coup de coeur mais un livre qui m'aura, de part son sujet, le contexte dans lequel je l'ai lu et l'émotion qui en résulte, beaucoup marquée.

Alors oui, je ne suis pas très conventionnelle, je lis des livres "d'été' sur la route pour aller au ski. Mais qu'importe. L'été des secondes chances raconte l'histoire de Taylor qui, dans son enfance, passait tous ses étés dans une maison de vacances au bord d'un lac. Là-bas, elle avait une meilleure amie et un petit ami qu'elle a laissés sans explications cinq ans auparavant. Si Taylor revient dans cette maison pour la première fois depuis ses douze ans, c'est parce que son père est atteint d'un cancer qui l'emportera dans moins de trois mois.

On se rend compte dès le synopsis que cette histoire risque d'être émouvante. Elle l'est. Elle l'est du début à la fin. Certes ce n'est pas le livre du siècle, l'auteur n'a pas un style exceptionnel et on devine plus ou moins ce qui va se passer mais ça ne m'a pas dérangée. J'ai savouré ma lecture de A à Z, j'ai eu envie de mieux connaitre les protagonistes, j'ai partagé leurs joies, leurs peines et puis j'ai eu les larmes aux yeux et je me suis posé cette question: Et si c'était moi?

Bref, L'été des secondes chances est donc une excellente découverte qui m'a transportée et avec laquelle je me suis réellement évadée. Les personnages m'ont vraiment séduite et je ne demande qu'une chose: lire de doux livres comme celui-ci tous les jours...


Citations:

"Pour la première fois, j'ai compris pourquoi on offrait des fleurs aux malades, enfermés dans une chambre d'hôpital, sans possibilité de sortir. C'était une façon de leur apporter un petit bout de monde qui continuait à tourner sans eux."

"Les gens ne se font mal, vraiment mal je veux dire, que lorsqu'ils essayent d'être prudents. Tu peux être sûre que les blessures arrivent comme ça, quand on se retient à la dernière seconde, par peur. Il n'y a pas de meilleur moyen de se blesser. Et de blesser les autres."

4 commentaires:

  1. je ne connaissais pas mais ça a l'air d'etre une lecture poignante

    RépondreSupprimer
  2. Il est dans ma Pal et je pense le lire en été ^^
    Contente que tu ait aimé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sera mieux qu'en hiver je pense ;-) Tu me diras si tu as aimé?

      Supprimer